Aller au contenu principal
Fermer

VIE PRATIQUE. Une location meublée échappe difficilement à l'impôt sur la fortune
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2024 à 09:30

Pour admettre que l'activité de loueur en meublé justifie la non-imposition des immeubles concernés, la loi exige que le propriétaire soit inscrit au registre du commerce comme loueur professionnel, qu'il réalise plus de 23.000 euros de recettes par an et qu'il en retire plus de 50% des revenus du foyer fiscal.

Il est difficile d'échapper à l'impôt sur la fortune pour les biens immobiliers donnés en location meublée, selon un arrêt de la Cour de cassation. Il est en particulier difficile d'atteindre le seuil de revenus qui permet de qualifier ces immeubles de "biens professionnels" exonérés.

Un couple, qui prenait comme critère le montant des loyers bruts procurés et non le montant de son revenu de location net, toutes déductions faites, a subi un redressement fiscal que la justice a validé. Car si ce couple de contribuables percevait des dizaines de milliers d'euros de loyers bruts, il ne subsistait plus, une fois les déductions diverses opérées, liées à l'entretien, aux frais de fonctionnement ou aux crédits, qu'un revenu quasiment nul.

Or, pour être un revenu professionnel, ce revenu imposable doit être prépondérant dans les revenus du foyer fiscal, a rappelé la Cour de cassation, et il faut donc qu'il représente plus de 50% des revenus constitués par les traitements et salaires, bénéfices industriels et commerciaux, agricoles, non-commerciaux, etc… Pour admettre que l'activité de loueur en meublé justifie la non-imposition des immeubles concernés, au titre de "biens professionnels exonérés", la loi exige que le propriétaire soit inscrit au registre du commerce comme loueur professionnel, qu'il réalise plus de 23.000 euros de recettes par an et qu'il en retire plus de 50% des revenus du foyer fiscal.

Selon des sites de gestionnaires de résidences louées en meublé, ces conditions cumulatives font que la notion de bien professionnel exonéré est très difficile à atteindre pour des particuliers, à moins qu'ils ne soient à la retraite puisque la pension de retraite n'est pas comptée dans l'ensemble des revenus du foyer. Cette affaire concernait un couple soumis à l'impôt sur la fortune antérieur à 2017 mais les mêmes règles sont appliquées à l'impôt sur la fortune depuis sa réforme en 2017.

(Cass. Com, 20.12.2023, Y 22-17.612).

2 commentaires

  • 29 janvier 15:15

    "la pension de retraite n'est pas comptée dans l'ensemble des revenus du foyer."
    Ce n'est pas ce que dit le site des impôts https://www.impots.gouv.fr/particulier/location-meublee
    Je cite:
    "les recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l'article 79 du CGI (y compris les pensions et ..."
    C'est quoi les pensions si ce n'est les retraites ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 15 octobre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.10.2025 07:38 

    Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue. Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche ... Lire la suite

  • ENGIE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.10.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le RAID donne l'assaut le 29 mars 1996 au 59 de la rue Carette à Roubaix, domicile des membres du gang de Roubaix ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 07:34 

    Le procès de Seddik Benbahlouli, dernier membre retrouvé du "gang de Roubaix" après 27 ans de cavale, s'ouvre vendredi devant la cour d'assises du Nord pour sa participation présumée à ce groupe criminel des années 1990 mêlant grand banditisme et islamisme radical. ... Lire la suite

  • Des fleurs et des cartes déposées devant l'immeuble où résidait Lola, le 20 octobre 2022, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.10.2025 07:27 

    En 2022, le meurtre de Lola avait bouleversé l'opinion et enflammé la classe politique: trois ans après les faits, la cour d'assises de Paris doit juger, à partir de vendredi, Dahbia Benkired, accusée d'avoir violé, torturé et tué cette adolescente de 12 ans. Agée ... Lire la suite

Pages les plus populaires